Le programme d’accessibilité aux attractions de Six Flags a pour objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap admissible de venir s’amuser à nos parcs. Chaque attraction de Six Flags a été évaluée en fonction de critères assurant qu’une personne à mobilité réduite pourra y monter en toute sécurité. Chez Six Flags, nous tenons à nous assurer que les installations de nos parcs sont amusantes et accessibles à tous et au plus grand nombre possible de personnes à mobilité réduite.
- Une personne handicapée paie la tarification courante et son accompagnateur accède gratuitement au site. Ce dernier doit être âgé de 12 ans et plus.
- Six Flags offre un programme d’accessibilité aux attractions aux visiteurs vivant avec un handicap au sens de la Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12 et qui sont dans l’incapacité de profiter des manèges de nos parcs. À compter du 21 mai 2015, en raison de la croissance d’abus de la part d’autres visiteurs, les personnes à mobilité réduite ou vivant avec tout autre handicap (visible ou non) qui sont dans l’incapacité de faire la file pour monter à bord des manèges devront fournir un certificat médical et une photo d’identité pour se procurer un certificat d’accessibilité aux attractions. Leur certificat médical devra être présenté au préposé à notre centre d’information sur les manèges (service à la clientèle) qui se trouve à l’intérieur du parc pour obtenir leur certificat d’accessibilité aux attractions.
- Notre objectif est d’accommoder les visiteurs à mobilité réduite ou vivant avec un handicap tout en diminuant le nombre de personnes abusant de notre politique. Nous souhaitons ainsi nous assurer que chaque visiteur d’un parc Six Flags y vive une expérience des plus agréables.
- Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait causer à certains visiteurs. Nous vous sommes reconnaissants de nous aider à atteindre notre objectif qui est de nous assurer que chaque visiteur d’un parc Six Flags y vive une expérience des plus agréables.
- Les visiteurs qui tenteraient de se procurer un certificat d’accessibilité aux attractions même s’ils ne sont pas des personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap (visible ou non) se qualifiant enfreindra notre code de conduite des visiteurs et s’exposera à des sanctions civiles.
Guide de sécurité et d’accessibilité
Le guide de sécurité et d’accessibilité de Six Flags à l’intention des visiteurs comprend de l’information importante afin d’aider ces derniers dans la planification de leur journée au parc pour s’assurer qu’ils profiteront à plein des manèges et attractions ainsi que des services et autres avantages. Les visiteurs du parc trouveront dans ce guide de l’information spécifique aux personnes à mobilité réduite au sens de la Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12 ainsi que nos politiques et directives générales.
Nous travaillons de près avec les fabricants de nos manèges. Ainsi, nos politiques incorporent les directives de ces derniers ainsi que les exigences de l’ADA (Americans with Disabilities Act). Nous espérons que ce guide aidera les visiteurs à faire les meilleurs choix qui soient pour s’assurer que leur expérience au parc sera facile et sécuritaire et qu’ils s’y sentiront à l’aise. Tout visiteur ayant besoin de plus d’assistance d’une explication plus poussée de nos politiques et directives ne doit pas hésiter à s’adresser à un membre de l’équipe de Six Flags.
Passeport d’accessibilité aux attractions
Notre objectif est d’accommoder de manière sécuritaire les besoins de tous les invités.
En quoi consiste le passeport d’accessibilité aux attractions ?
Le programme d’accessibilité aux attractions de Six Flags est conçu pour accommoder les personnes handicapées ou ayant une incapacité admissible et permettre à celles-ci de jouir pleinement de leur expérience dans nos parcs. Chaque attraction Six Flags a été évaluée en fonction des critères nécessaires pour qu’une personne puisse monter à bord d’un manège en toute sécurité. Nos critères d’embarquement se fondent sur les exigences du fabricant de l’attraction et la capacité des invités à utiliser tous les dispositifs de retenue et de sécurité comme prévu, tout en maintenant la position appropriée pendant la durée du manège. Notre politique vise à autoriser toute personne qui répond à toutes ces exigences et ne constitue pas une source de préoccupation légitime en matière de sécurité pour elle-même ou les autres à embarquer à bord de nos manèges. Notre programme d’accessibilité aux attractions fait correspondre les capacités individuelles de nos invités aux critères d’embarquement pour chaque attraction.
Le programme d’accessibilité aux attractions est conçu pour offrir un accès équitable aux attractions du parc et n’est pas fait pour éviter les files d’attente et passer devant les autres invités qui attendent dans la file régulière.
Comment se procurer un passeport d’accessibilité aux attractions
Les procédures suivantes s’appliquent aux invités qui souhaitent participer à notre programme d’accessibilité aux attractions :
- Les invités peuvent se rendre à notre centre d’information sur les manèges (service à la clientèle) pour obtenir le guide de sécurité et d’accessibilité de Six Flags afin de revoir les consignes à respecter par les passagers pour chaque manège ou attraction. Ce guide est également disponible sur notre site Web à Guide de sécurité et d’accessibilité.
- Pour obtenir un certificat d’accessibilité aux attractions, les invités handicapés, à mobilité réduite ou ayant une incapacité admissible doivent se rendre à notre centre d’information sur les manèges (service à la clientèle) qui se trouve à l’intérieur du parc. Ces invités devront présenter une note valide du médecin afin de recevoir un certificat d’accessibilité aux attractions. La note du médecin doit indiquer le nom de la personne qui demande le certificat d’accessibilité aux attractions, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que la signature du médecin sur du papier à en-tête sur lequel figure son numéro de matricule. Cette note doit être accompagnée d’une déclaration du médecin indiquant que l’invité présente un handicap ou une incapacité admissible qui l’empêche d’attendre dans une file régulière. Veuillez noter que la nature du handicap ne doit pas être indiquée dans la note du médecin. Si le handicap est de nature temporaire, la note du médecin doit indiquer la durée du handicap temporaire. Une photo d’identité doit être présentée au moment de la délivrance (pour les enfants de 12 ans et moins, une photo d’identité du parent ou du tuteur sera acceptée).
Nombre maximal de personnes accompagnatrices
Dans le but d’assurer un traitement égal à tous nos invités, seuls les invités qui présentent un handicap ou une incapacité admissible et un maximum de trois (3) accompagnateurs seront autorisés à accéder aux attractions par l’entrée secondaire. Si le groupe de l’invité se compose de plus de quatre (4) personnes, les autres membres du groupe devront se diriger vers la file d’attente régulière afin d’accéder au manège ou à l’attraction.
Comment utiliser le passeport d’accessibilité aux attractions
Pour utiliser le certificat d’accessibilité aux attractions, l’invité doit se rendre à l’entrée secondaire de l’attraction et montrer son certificat d’accessibilité aux attractions au préposé au manège. Celui-ci donnera à l’invité une heure de rendez-vous pour un embarquement. Ce temps d’attente entre les manèges est comparable à celui des files d’attente régulières. L’invité et un maximum de trois (3) accompagnateurs peuvent ensuite se rendre à l’attraction, en utilisant l’entrée secondaire, au moment du rendez-vous pour l’embarquement.
Considérations importantes
L’invité qui utilise un certificat d’accessibilité aux attractions peut se reposer dans un lieu confortable ou encore profiter des autres attractions, services et manèges du parc en attendant l’heure du rendez-vous, ou encore en attendant que les autres membres de son groupe aient atteint la plateforme à partir de la file d’attente régulière. L’invité et ses accompagnateurs bénéficient d’une période de grâce de 15 minutes s’ils sont en retard au rendez-vous.
L’invité qui possède un certificat d’accessibilité aux attractions est tenu de monter à bord du manège pour en faire profiter son groupe afin que ce dernier accède au manège par l’entrée secondaire. Si cet invité qui possède un certificat d’accessibilité aux attractions décide de ne pas monter à bord du manège, son groupe doit accéder au manège par la file d’attente régulière.
Le certificat d’accessibilité aux attractions n’est pas fait pour éviter les files d’attente et le rendez-vous sera équivalent au temps d’attente des files. Si l’on découvre que des personnes ont utilisé le certificat d’accessibilité aux attractions de manière frauduleuse, cet acte constitue un cas de violation de notre code de conduite et ces personnes s’exposent à des poursuites civiles. Les contrevenants peuvent également être invités à quitter le parc sans aucune possibilité de remboursement.
Chaises roulantes
Nous accueillons chaque jour des visiteurs à mobilité réduite et nous mettons tout en oeuvre pour rendre La Ronde accessible à tous. Il est possible de louer des fauteuils roulants en vous rendant près des casiers situés à gauche de l’entrée principale une fois les tourniquets franchis (au même endroit que pour la location des poussettes) ou à la boutique Château du bonbon à l’entrée arrière de La Ronde. Les frais de location sont de 16 $.
Comme le nombre de fauteuils roulants qui sont offerts en location est limité, nous vous recommandons d’apporter le vôtre ou d’arriver tôt pour vous assurer d’en avoir un. La location d’un fauteuil roulant ne garantit pas un accès aux manèges.
Animaux d’assistance
Les animaux dressés pour aider la personne sont bienvenus dans les parcs thématiques de Six Flags. On définit les animaux d’assistance comme étant des chiens spécialement dressés pour accomplir certaines tâches dans le but d’aider des personnes vivant avec un handicap. Parmi ces tâches, ces chiens peuvent agir comme guides pour des non-voyants, alerter les personnes souffrant de surdité, tirer un fauteuil roulant, alerter et protéger une personne qui fait des convulsions, rappeler à une personne souffrant d’un trouble mental de prendre ses médicaments d’ordonnance ou calmer une personne souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) pendant une attaque de panique. Les animaux d’assistance sont des animaux qui accomplissent un travail, pas des animaux de compagnie. La tâche pour laquelle un chien a été dressé doit être directement liée avec le handicap de la personne. Les chiens dont la seule fonction est d’apporter du réconfort ou du soutien émotionnel ne sont pas considérés comme des animaux d’assistance. Les chevaux miniatures qui sont individuellement dressés pour accomplir des tâches pour des personnes vivant avec un handicap sont considérés comme des animaux d’assistance.
Les animaux d’assistance doivent être propres et gardés en laisse ou avoir un harnais, et être en tout temps sous la surveillance de leurs propriétaires. Nous exigerons de tout visiteur dont l’animal d’assistance ferait preuve d’agressivité ou agirait de manière dérangeante envers un autre visiteur ou un membre de l’équipe qu’il amène immédiatement son animal à l’extérieur du parc.
Les animaux d’assistance sont acceptés dans la plupart des endroits dans le parc. Toutefois, la plupart de nos manèges ne sont pas équipés ou conçus pour permettre l’accessibilité aux animaux d’assistance. Par conséquent, une personne de votre groupe doit demeurer avec l’animal pendant que vous faites un tour de manège.
Le programme d’accessibilité aux attractions de Six Flags a pour objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap admissible de venir s’amuser à nos parcs. Chaque attraction de Six Flags a été évaluée en fonction de critères assurant qu’une personne à mobilité réduite pourra y monter en toute sécurité. Chez Six Flags, nous tenons à nous assurer que les installations de nos parcs sont amusantes et accessibles à tous et au plus grand nombre possible de personnes à mobilité réduite.
Une personne handicapée paie la tarification courante et son accompagnateur accède gratuitement au site. Ce dernier doit être âgé de 12 ans et plus.
Six Flags offre un programme d’accessibilité aux attractions aux visiteurs vivant avec un handicap au sens de la Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12 et qui sont dans l’incapacité de profiter des manèges de nos parcs. À compter du 21 mai 2015, en raison de la croissance d’abus de la part d’autres visiteurs, les personnes à mobilité réduite ou vivant avec tout autre handicap (visible ou non) qui sont dans l’incapacité de faire la file pour monter à bord des manèges devront fournir un certificat médical et une photo d’identité pour se procurer un certificat d’accessibilité aux attractions. Leur certificat médical devra être présenté au préposé à notre centre d’information sur les manèges (service à la clientèle) qui se trouve à l’intérieur du parc pour obtenir leur certificat d’accessibilité aux attractions.
Notre objectif est d’accommoder les visiteurs à mobilité réduite ou vivant avec un handicap tout en diminuant le nombre de personnes abusant de notre politique. Nous souhaitons ainsi nous assurer que chaque visiteur d’un parc Six Flags y vive une expérience des plus agréables.
Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait causer à certains visiteurs. Nous vous sommes reconnaissants de nous aider à atteindre notre objectif qui est de nous assurer que chaque visiteur d’un parc Six Flags y vive une expérience des plus agréables.
Les visiteurs qui tenteraient de se procurer un certificat d’accessibilité aux attractions même s’ils ne sont pas des personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap (visible ou non) se qualifiant enfreindra notre code de conduite des visiteurs et s’exposera à des sanctions civiles.
Le guide de sécurité et d’accessibilité de Six Flags à l’intention des visiteurs comprend de l’information importante afin d’aider ces derniers dans la planification de leur journée au parc pour s’assurer qu’ils profiteront à plein des manèges et attractions ainsi que des services et autres avantages. Les visiteurs du parc trouveront dans ce guide de l’information spécifique aux personnes à mobilité réduite au sens de la Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12 ainsi que nos politiques et directives générales.
Nous travaillons de près avec les fabricants de nos manèges. Ainsi, nos politiques incorporent les directives de ces derniers ainsi que les exigences de l’ADA (Americans with Disabilities Act). Nous espérons que ce guide aidera les visiteurs à faire les meilleurs choix qui soient pour s’assurer que leur expérience au parc sera facile et sécuritaire et qu’ils s’y sentiront à l’aise. Tout visiteur ayant besoin de plus d’assistance d’une explication plus poussée de nos politiques et directives ne doit pas hésiter à s’adresser à un membre de l’équipe de Six Flags.
Notre objectif est d’accommoder de manière sécuritaire les besoins de tous les invités.
En quoi consiste le certificat d’accessibilité aux attractions ?
Le certificat d’accessibilité aux attractions de Six Flags est conçu pour accommoder les personnes handicapées ou ayant une incapacité admissible et permettre à celles-ci de jouir pleinement de leur expérience dans nos parcs. Chaque attraction Six Flags a été évaluée en fonction des critères nécessaires pour qu’une personne puisse monter à bord d’un manège en toute sécurité. Nos critères d’embarquement se fondent sur les exigences du fabricant de l’attraction et la capacité des invités à utiliser tous les dispositifs de retenue et de sécurité comme prévu, tout en maintenant la position appropriée pendant la durée du manège. Notre politique vise à autoriser toute personne qui répond à toutes ces exigences et ne constitue pas une source de préoccupation légitime en matière de sécurité pour elle-même ou les autres à embarquer à bord de nos manèges. Notre certificat d’accessibilité aux attractions fait correspondre les capacités individuelles de nos invités aux critères d’embarquement pour chaque attraction.
Le certificat d’accessibilité aux attractions est conçu pour offrir un accès équitable aux attractions du parc et n’est pas fait pour éviter les files d’attente et passer devant les autres invités qui attendent dans la file régulière.
Comment se procurer un certificat d’accessibilité aux attractions
Les procédures suivantes s’appliquent aux invités qui souhaitent participer à notre programme d’accessibilité aux attractions :
- Les invités peuvent se rendre à notre centre d’information sur les manèges (service à la clientèle) pour obtenir le guide de sécurité et d’accessibilité de Six Flags afin de revoir les consignes à respecter par les passagers pour chaque manège ou attraction. Ce guide est également disponible sur notre site Web à Guide de sécurité et d’accessibilité.
- Pour obtenir un certificat d’accessibilité aux attractions, les invités handicapés, à mobilité réduite ou ayant une incapacité admissible doivent se rendre à notre centre d’information sur les manèges (service à la clientèle) qui se trouve à l’intérieur du parc. Ces invités devront présenter une note valide du médecin afin de recevoir un certificat d’accessibilité aux attractions. La note du médecin doit indiquer le nom de la personne qui demande le certificat d’accessibilité aux attractions, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone ainsi que la signature du médecin sur du papier à en-tête sur lequel figure son numéro de matricule. Cette note doit être accompagnée d’une déclaration du médecin indiquant que l’invité présente un handicap ou une incapacité admissible qui l’empêche d’attendre dans une file régulière. Veuillez noter que la nature du handicap ne doit pas être indiquée dans la note du médecin. Si le handicap est de nature temporaire, la note du médecin doit indiquer la durée du handicap temporaire. Une photo d’identité doit être présentée au moment de la délivrance (pour les enfants de 12 ans et moins, une photo d’identité du parent ou du tuteur sera acceptée).
Nombre maximal de personnes accompagnatrices
Dans le but d’assurer un traitement égal à tous nos invités, seuls les invités qui présentent un handicap ou une incapacité admissible et un maximum de trois (3) accompagnateurs seront autorisés à accéder aux attractions par l’entrée secondaire. Si le groupe de l’invité se compose de plus de quatre (4) personnes, les autres membres du groupe devront se diriger vers la file d’attente régulière afin d’accéder au manège ou à l’attraction.
Comment utiliser le certificat d’accessibilité aux attractions
Pour utiliser le certificat d’accessibilité aux attractions, l’invité doit se rendre à l’entrée secondaire de l’attraction et montrer son certificat d’accessibilité aux attractions au préposé au manège. Celui-ci donnera à l’invité une heure de rendez-vous pour un embarquement. Ce temps d’attente entre les manèges est comparable à celui des files d’attente régulières. L’invité et un maximum de trois (3) accompagnateurs peuvent ensuite se rendre à l’attraction, en utilisant l’entrée secondaire, au moment du rendez-vous pour l’embarquement.
Considérations importantes
L’invité qui utilise un certificat d’accessibilité aux attractions peut se reposer dans un lieu confortable ou encore profiter des autres attractions, services et manèges du parc en attendant l’heure du rendez-vous, ou encore en attendant que les autres membres de son groupe aient atteint la plateforme à partir de la file d’attente régulière. L’invité et ses accompagnateurs bénéficient d’un délai de 15 minutes s’ils sont en retard au rendez-vous.
L’invité qui possède un certificat d’accessibilité aux attractions est tenu de monter à bord du manège pour en faire profiter son groupe afin que ce dernier accède au manège par l’entrée secondaire. Si cet invité qui possède un certificat d’accessibilité aux attractions décide de ne pas monter à bord du manège, son groupe doit accéder au manège par la file d’attente régulière.
Le certificat d’accessibilité aux attractions n’est pas fait pour éviter les files d’attente et le rendez-vous sera équivalent au temps d’attente des files. Si l’on découvre que des personnes ont utilisé le certificat d’accessibilité aux attractions de manière frauduleuse, cet acte constitue un cas de violation de notre code de conduite et ces personnes s’exposent à des poursuites civiles. Les contrevenants peuvent également être invités à quitter le parc sans aucune possibilité de remboursement.
Nous accueillons chaque jour des visiteurs à mobilité réduite et nous mettons tout en oeuvre pour rendre La Ronde accessible à tous. Il est possible de louer des fauteuils roulants en vous rendant près des casiers situés à gauche de l’entrée principale une fois les tourniquets franchis (au même endroit que pour la location des poussettes) ou à la boutique Château du bonbon à l’entrée arrière de La Ronde. Les frais de location sont de 16 $.
Comme le nombre de fauteuils roulants qui sont offerts en location est limité, nous vous recommandons d’apporter le vôtre ou d’arriver tôt pour vous assurer d’en avoir un. La location d’un fauteuil roulant ne garantit pas un accès aux manèges.
Les animaux dressés pour assister les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle sont les bienvenus dans les parcs thématiques Six Flags. On définit les animaux d’assistance comme étant des chiens spécialement dressés pour accomplir certaines tâches dans le but d’aider des personnes vivant avec un handicap. Parmi ces tâches, ces chiens peuvent agir comme guides pour des non-voyants, alerter les personnes souffrant de surdité, tirer un fauteuil roulant, alerter et protéger une personne qui fait des convulsions, rappeler à une personne souffrant d’un trouble mental de prendre ses médicaments d’ordonnance ou calmer une personne souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) pendant une attaque de panique. Les animaux d’assistance sont des animaux qui accomplissent un travail, pas des animaux de compagnie. La tâche pour laquelle un chien a été dressé doit être directement liée avec le handicap de la personne. Les chiens dont la seule fonction est d’apporter du réconfort ou du soutien émotionnel ne sont pas considérés comme des animaux d’assistance. Les chevaux miniatures qui sont individuellement dressés pour accomplir des tâches pour des personnes vivant avec un handicap sont considérés comme des animaux d’assistance.
Les animaux d’assistance doivent être propres et gardés en laisse ou avoir un harnais, et être en tout temps sous la surveillance de leurs propriétaires. Nous exigerons de tout visiteur dont l’animal d’assistance ferait preuve d’agressivité ou agirait de manière dérangeante envers un autre visiteur ou un membre de l’équipe qu’il amène immédiatement son animal à l’extérieur du parc.
Les animaux d’assistance sont acceptés dans la plupart des endroits dans le parc. Toutefois, nos manèges ne sont pas équipés ou conçus pour permettre l’accessibilité aux animaux d’assistance. Par conséquent, une personne de votre groupe doit demeurer avec l’animal pendant que vous faites un tour de manège.